Les bouteilles sensorielles - Pédagogie Montessori


Montessori - bouteilles sensorielles


Activité d'éveil pour les tout petits.


Voici une activité très facile à réaliser et qui ne coûte rien! 
Ces bouteilles sensorielles connaissent un franc succès auprès de mes deux garçons en bas-âge (un an et deux ans et demi).

Le principe des bouteilles sensorielles de la pédagogie Montessori est d'éveiller les différents sens des jeunes enfants. Cette activité permet de développer à la fois le sens visuel par les couleurs des matériaux utilisés et le sens auditif par le son qu'ils produisent.  Sur la première photographie, les bouteilles sont classées du son le plus doux avec les rubans au son le plus fort avec les grosses perles. 


Bébé adore observer les bouteilles, les secouer, regarder le va et vient des matériaux et entendre le son produit par les différentes bouteilles. 

Voici quelques exemples de bouteilles sensorielles

J'ai choisi des bouteilles en plastiques de 33cl afin qu'elles ne prennent pas trop de place à l'intérieur de notre appartement. Comme ça, nous pourrons en faire d'autres!

Montessori - bouteilles sensorielles


La bouteille "ruban" : elle produit un son très léger et bébé adore les couleurs des rubans. J'ai mis un ruban bleu, un jaune, un rose pâle, un rose fuchsia et un noir. 


La bouteille "aluminium"
: J'ai découpé des rectangles de feuille d'aluminium (spécial cuisson) que j'ai enroulées et aplaties pour en faire des petits rectangles. Le son est très doux à écouter. 


Montessori - bouteilles sensorielles


La bouteille "pâte" : C'est la première idée qui m'est venue et bébé adore le son produit par les pâtes. C'est sa bouteille préférée! Vous pouvez choisir n'importe quel type de pâtes : farfalle, coquillettes, tortellini etc. 


La bouteille "bâton" : Avec l'aîné, nous avons ramassé des petits bouts de bois lors d'une promenade en forêt. Le son produit est assez grave et permet un réel changement par rapport au son produit par les pâtes. 

Montessori - bouteilles sensorielles

La bouteille "grosse perle" : Ces perles, issues d'un bracelet cassé, traînaient depuis un long moment dans mon placard à bijoux. Elles ont enfin trouvé une seconde vie pour le plus grand bonheur de bébé! Si vous aussi vous avez des perles à récupérer d'un collier ou d'un bracelet cassé, n'hésitez pas à les insérer dans une bouteille en plastique pour votre petit bout ;). 

Montessori - bouteilles sensorielles

A vous mamans, blogueuses, internautes de créer vos bouteilles sensorielles! N'hésitez pas à me donner des idées et à échanger sur vos créations. Une deuxième série de bouteilles sensorielles est en cours... 

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà réalisé des bouteilles sensorielles? 
Laissez-moi un petit commentaire, je vous répondrai avec plaisir! 



4 commentaires

  1. Mon jeu préféré: simple, se transporte partout, les enfants s'amusent beaucoup avec! A recommander à toutes les mamans :)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Franchement oui!! C'est tout simple et tu te dis pourquoi acheter des jouets... C'est vraiment une activité sympa. En plus, c'est Hugo qui remplissait les bouteilles et il était trop content! Bisous!!

      Supprimer