En marche vers le Zéro-déchet# 1.les bocaux


Depuis plusieurs années, je m'intéresse à l'environnement et à l'avenir de notre planète et mon chéri aussi, ça tombe bien 😍! Il y a deux ans, nous avons lu le livre de Béa Johnson, Zéro Déchet. Après cette lecture, j'ai réalisé à quel point elle avait raison avec ses 5 commandements : 1. Refuser, 2. Réduire, 3.Réutiliser, 4.Recycler, 5. Composter. Petit à petit, nous intégrons dans notre mode de vie ces cinq principes, à part le compostage que nous n'avons pas encore mis en place dans notre jardin. Nous sommes loin d'être parfaits et d'être dans le zéro déchet!!! Mais je me rends compte que cela se fait progressivement dans nos habitudes. Quand un changement est acquis et qu'on ne s'en aperçoit plus, on passe à un suivant tout doucement... Je suis convaincue que chaque personne a en soi les ressources pour changer quelques-unes de ses habitudes et que si tout le monde s'y met alors ce sera un grand pas pour l'Humanité ❤!

Cela fait maintenant un an que nous stockons une partie des aliments et nos farines dans des bocaux : lentilles, pois chiches, pâtes, riz, noix, graines de sésame, de chia etc... J'adapte le contenant à la quantité. On achète une fois par mois environ certains aliments en vrac. Pour les autres aliments ou les farines, on privilégie les emballages recyclables. Les bocaux Le Parfait sont vraiment de bonne qualité et je vous rassure on peut en trouver facilement, à moindre coût, sur des sites d'occasion! Puis je garde également tous les bocaux de confiture ou de légumes achetés dans le commerce. Rappelez-vous, item 3. Réutiliser 😃!!

Ce que j'aime avec les bocaux :

- C'est pratique et cela facilite la mise en place du zéro déchet en achetant en vrac. 
- C'est joli (en tout cas pour moi ❤! J'aime regarder ma collection de bocaux et le contenu.). Evidemment, une petite étagère supplémentaire ne serait pas du luxe!
- On voit d'un coup d’œil les besoins pour les prochaines courses.
- Les bocaux sont solides et faciles à nettoyer.
- La conservation des aliments est meilleure.
- Acheter en vrac est plus économique.



Avec les feutres POSCA, spécial porcelaine, vous pouvez écrire sur le bocal directement! Un coup d'éponge et tout s'efface!





Vous êtes intéressé par le zéro déchet? Vous avez déjà mis en place des changements dans vos habitudes? 

A vos gestes écolos ❤!



7 commentaires

  1. Adepte des bocaux ici aussi, j'en ai de plus en plus!! Et quel plaisir de faire ses courses dans des magasins vrac!!
    Pour le compost, c'est simple de s'y mettre et ça réduit notablement les déchets, il y a la solution des poules aussi!! Bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair! c'est vraiment agréable d'aller dans les magasins qui proposent du vrac! Je rêve qu'un Day by Day s'ouvre juste à côté! Les poules...on y songe , on y songe :)!!! Gros bisous

      Supprimer
  2. Pratique et joli ! En plus, on voit les produits et ça donne envie de les utiliser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément!! Quand je regarde mes bocaux, je me sens plus inspirée pour la préparation du repas :)!!! Douce soirée!

      Supprimer
  3. Je progresse doucement mais surement dans le domaine "zéro déchet", il faut que j'utilise plus de bocaux (pas trop j'ai une toute petite cuisine) et de vrac !!! Je pense que je ne pourrais pas être complétement zéro déchet, mais chaque petite action responsable a forcément de grandes répercutions! Et ta présentation est tellement sympa que cela donne envie de s'y mettre un peu plus :-) Des bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas facile d'être complètement dans le zéro déchet. Mais si chacun agit à sa manière pour diminuer son empreinte écologique alors l'avenir sera meilleur pour notre planète.. tu m'a vraiment donner envie de me mettre aux savons DIY 😍! Douce journée ma belle !

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer