En marche vers le Zéro-déchet #3. Les cotons lavables DIY

Comme vous le savez, on commence tout doucement à réduire nos déchets... et ce n'est pas une mince affaire!! Je voulais depuis un petit moment faire mes propres cotons lavables. J'ai commandé le tissu l'été dernier et je ne m'y mets que depuis janvier :) !! Je ne vous cache pas que cela prend un peu de temps... 

J'ai commandé mon tissu sur le site Tiloudou. J'ai pris du tissu éponge de bambou, très absorbant de couleur noisette ou gris et du tissu micro polaire de différentes couleurs (turquoise, dragé, amande et orange :)). C'est tellement doux au toucher!!

Voici mon tuto, en toute simplicité... n'étant pas une couturière chevronnée et n'ayant pas de sur-jeteuse, mes lingettes lavables sont "parfaites" avec "plein de jolis défauts"!!

Tout d'abord, j'ai tracé des carrés de 10 cm sur chaque tissu , le bambou et le micro polaire.




Quand les carrés sont prêts (carré de bambou et carré de micro-polaire), je les assemble envers contre envers et je couds au point droit d'abord puis je fais un point zig zag sur le bord des coutures. Je ne les retourne pas. 









Est-ce que vous aussi vous essayez de réduire vos déchets? Vous avez d'autres astuces à partager? 

A vos jolies créations!




3 commentaires

  1. Coucou Jessica, tu es bien plus courageuse que moi, en dehors du fait que ma maman ne m’ait pas transmis sa passion pour la couture, je les ai achetés mes éponges tawashi (salle de bain et cuisine) et autres cotons lavables ... Je trouve cela très bien !!! Tes cotons sont trop mignons et je t'échangerais bien des fleurs contre quelques uns d'entre eux ;-) En ce moment je fais plein de boutures de pilea !!
    Bon week-end ma belle, à bientôt, des bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie, c'est une excellente idée de faire du troc :)!! J'adore ça!! J'avoue qu'en plus je vois de nombreuses affiches de jardinerie avec des piléas et ça me donne trop envie!! Alors pourquoi pas :D!! En parlant d'éponges tawashi c'est une prochaine étape...je viens déjà de racheter des mouchoirs en tissus pour éviter d'acheter les paquets de mouchoirs sous emballage plastique. Mais je débute...à voir si c'est trop contraignant ou pas!! Je te dirai ;)!! Je te souhaite une douce journée ensoleillée (ps : merci pour ton soutien sur ma page facebook ;)))

      Supprimer
  2. Lorsque j'étais enceinte de Maëlys j'avais confectionné des lingettes lavable en bambou et coton. Là je viens de renouveler tout mon stock de lingettes visage mais achetées en biocoop! En fait je trouve ça vraiment plus agréable que le coton!

    RépondreSupprimer