En marche vers le zéro-déchet #4. Faire sa vaisselle au savon de Marseille




Voilà maintenant six mois que nous n'achetons plus de liquide vaisselle!!!

 Dans notre démarche éco-responsable nous avions, dans un premier temps, réduit notre consommation de liquide vaisselle en le diluant avec de l'eau dans un autre récipient. Puis, nous étions passés aux recharges. Mais, d'une les recharges n'étaient pas écologiques et de deux le plastique était non recyclable et en quantité importante. Malheureusement, là où nous vivons nous n'avons pas de magasin en vrac juste à côté et dans le plus proche on ne peut pas recharger notre bouteille de liquide vaisselle... 

Je réfléchissais à fabriquer moi-même mon liquide vaisselle et je sais qu'il existe tout plein de recettes sur la toile. Cependant, nous faisons déjà notre lessive maison, j'ai donc cherché quelque chose de plus simple... 

... faire sa vaisselle au SAVON DE MARSEILLE!!


Les avantages


- Écologique : entièrement biodégradable et sans produit chimique pour notre planète!
- Nettoie super bien la vaisselle et dégraisse parfaitement!
- Odeur d'huile d'olive très agréable (mais là c'est subjectif... :D)
- Economique : 4 euros environ le gros bloc de 600 grammes! Il dure chez nous 2 mois entier (pour une famille de 4 personnes; vaisselle et entretien cuisine)
- Minimaliste : gain de place garanti car il remplace le liquide vaisselle, l'anti-calcaire et les nettoyants cuisine! Je nettoie tout avec!!! Mon évier n'a jamais été aussi propre, car faire la vaisselle avec nettoie directement l'évier!!

et ... Simplicité!! On frotte juste l'éponge sur le bloc de savon et c'est tout! 



Les inconvénients :

- Le seul point négatif : c'est l'emballage en plastique fin autour du savon de Marseille que nous achetons. Un emballage en carton serait préférable voire pas d'emballage du tout! Si vous le trouvez en vrac dans un magasin Bio alors il n'y aurait aucun inconvénient :D!! 


Comment BIEN CHOISIR son savon de Marseille 


Dans les supermarchés, il existe de nombreux savons dits "savon de Marseille" contenants de nombreux produits chimiques...  Il faut le choisir avec un minimum de 72% d'huile d'olive. Je choisi le savon de Marseille de la savonnerie Marius Fabre située à Salon de Provence. Ayant vécue là bas, j'ai eu le loisir de la visiter à plusieurs reprises et je sais qu'ils ont des produits de qualité. Par chance, depuis peu les magasins Jardiland vendent les produits Marius Fabre, ce qui me permet de les acheter directement à côté de chez moi. Pour en savoir plus sur le choix de votre savon, je vous invite à lire l'article de lilyfairly "Comment reconnaître un véritable savon?". 




Avec TOUS les avantages cités sur l'utilisation du savon de Marseille pour faire sa vaisselle, j'espère vous avoir convaincus à l'essayer et à l'adopter!!!! 


Autres articles sur la thématique du "Zéro- déchet":

- Les bocaux- la lessive au savon de Marseille- Les cotons lavables  

A vos jolis gestes écolos :)! 




Aucun commentaire