En marche vers le zéro-déchet #5. REFUSER le plastique d'un bouquet de fleurs


Comme je vous l'expliquais dans mon premier article "En marche vers le zéro-déchet#1. les bocaux", Bea Johnson, dans son livre Zéro déchet, nous apprend les bienfaits du REFUS pour notre planète  : refuser les petits jouets ou accessoires en plastique que l'on peut recevoir en cadeau dans les magasins et les restaurants, refuser les tickets de caisse et faire ses retraits bancaires sans ticket, refuser ce qui est inutile et qui nous encombre ou se retrouve directement à la poubelle... 

C'est justement ce qui nous a amené, mon conjoint et moi, à nous interroger sur l'emballage en plastique des bouquets de fleurs. J'ai la chance de recevoir de temps en temps (si si, je vous assure!! ) une rose rouge ou des lys de la part de mon chéri. Bon, évidemment, j'ai dû le travailler au corps pour en arriver à en recevoir :)!! Mais c'est une autre histoire!!!

Revenons-en au sujet principal : le plastique...

En 2050, en continuant à ce rythme, il y aura bien plus de plastique que de poissons dans nos mers... On y arrive bientôt...

La production du plastique nécessite d'utiliser des matières non renouvelables : pétrole, gaz naturel ou charbon. Sa fabrication est énergivore et demande une consommation excessive en eau... une ressource précieuse aujourd'hui.

Certains plastiques se recyclent mais beaucoup ne se recyclent pas. Il faut savoir que l'Europe ne recycle que 25% de plastique qui peut l'être. C'est une belle action qui vaut mieux que de jeter on est d'accord... Mais le recyclage a également un coût pour notre environnement alors qu'il existe de nombreuses alternatives au plastique aujourd'hui...  On ne change pas nos habitudes du jour au lendemain, moi la première!! Je pratique un changement après l'autre. Quand une nouvelle habitude est intégrée par toute la famille alors on peut passer à une suivante. En pratiquant la théorie du pas à pas, dans quelques années, le plastique pourrait être derrière nous, ou au moins une grande partie :D! Surtout qu'il met entre 100 et 1000 ans pour se décomposer selon la taille de l'objet et la quantité de plastique utilisé...

La France prévoit d'ici 2020 la fin de la consommation des assiettes, gobelets, couverts, tasses en plastique à usage unique ainsi que les coton-tiges.

Il y a des progrès partout et chacun a les moyens de prendre soin de notre planète un peu plus chaque jour ;)!


Je remercie de tout cœur les fleuristes de notre boutique de proximité qui ont su s'adapter à nos demandes et réaliser de jolis bouquets sans plastique. 







Vous vous y mettez? Plus nous serons nombreux à refuser le plastique et mieux notre planète se portera ❤...

A nos jolis refus!


4 commentaires

  1. Lorsque j'achète des fleurs pour ma maison je repars avec sans aucun papier.
    Si c'est pour un cadeau il m'est arrivé de repartir sans aucun emballage et chez moi de faire un joli cornet avec du papier journal récupéré et du raphia ! Emballage absolument zéro déchet chez le commerçant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey merci pour ton commentaire :). Je t'avoue que la réflexion continue et on se disait que le papier kraft n'était finalement pas nécessaire, surtout si c'est pour moi:). Pour offrir, c'est une très belle idée de faire un joli cornet avec du papier journal et un morceau de raphia que je garde dans un coin de ma tête :)!! Merci et belle journée à toi!

      Supprimer
  2. C'est une très jolie initiative de la part de ton fleuriste, tu verras dans mon prochain billet, ma fleuriste a fait de même avec du papier kraft (pas pour un beau bouquet, je le prends au jardin ;-) mais pour mon petit craquage de l'automne) et je trouve cela bien plus beau, et réutilisable :-) et puis j'ai pensé à toi, on est passé au savon dans la douche !! Bon pour le reste du zéro déchet j'ai encore beaucoup d'efforts à faire, mais j'y travaille :-) Gros bisous Jessica, à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle pour ton commentaire :)! TU sais, on y va très doucement aussi sur le zéro déchet. ce n'est pas facile et nous n'avons pas les commerces adéquats à proximité également. Un petit pas après l'autre, c'est la meilleure façon de progresser :)!! J'ai vu ton petit biller et en effet, le papier kraft nature brut est vraiment ce que je préfère :)! Belle journée!!

      Supprimer