Noël 2019, bougie de l'Avent - TUTO - partie 1


Nous sommes fin novembre et il est temps de préparer l'Avent! 

Comme vous le savez, nous sommes dans une démarche éco-responsable dans notre quotidien et c'est tout naturellement que nous avons modifié nos habitudes concernant nos préparatifs de Noël. 

Avant, je remplissais nos pochettes en papier kraft (cf. calendrier de l'Avent de 2017) avec des chocolats ou des petits jouets... puis ayant aperçu une bougie de l'Avent dans une boutique, je me suis remise en question car j'ai vraiment aimé l'idée de faire brûler une bougie un peu tous les jours en attendant Noël.

Souvenez-vous, l'année dernière, de notre première bougie de l'Avent "Noël 2018 - bougie de l'avent (zéro déchet). Finalement, les enfants ont aimé regarder le bougie se consumer petit à petit et ils ont commencé à se détacher de leur ancien calendrier de l'Avent. Ils ne réclamaient plus les petits jouets ou chocolats dès le réveil!! 

De plus, je n'ai pas eu à réfléchir à ce que j'allais mettre dans mes enveloppes traditionnelles. Je me suis libérée d'une charge mentale. Vous me direz que votre charge mentale est libérée quand vous achetez un calendrier de l'Avent tout prêt dans le commerce...ce n'est pas faux! Mais vous aurez dépensé des sous et provoqué quelques déchets. 

Avec une bougie de l'Avent, seuls quelques euros peuvent être dépensés si vous n'avez pas de bougies chez vous. Pour ma part, j'utilise toujours des bougies que j'ai chez moi. De plus, arrivé au 24 décembre, il n'y a pas de déchet :D!! J'aime ces belles valeurs alors je vous partage tout ça! 


Cette année, j'ai voulu aller plus loin et comprendre d'où vient cette tradition...


Il semblerait que ce soit le pasteur allemand Johann Heinrich Wichern (1808-1881) qui serait à l'origine d'un rituel semblable à cette bougie de l'Avent. Gérant un institut pour enfants défavorisés, il prit l'initiative d'allumer tous les matins un cierge dès son réveil. Il avait disposé les 24 petits cierges sur une roue...rappelant la tradition de la couronne de Noël. Puis chaque dimanche avant Noël, il allumait un grand cierge.  Les 4 bougies de l'Avent complètent cette tradition et je vous en parlerai dans la seconde partie!


Comment sommes-nous passé d'un rituel naturel, chaleureux et simple à une surconsommation aujourd'hui? Dans les magasins, nous remarquons qu'il existe une multitude de calendrier de l'Avent pour les enfants et pour les adultes  : avec des chocolats, des jouets, des bijoux pour les femmes, de la bière pour les hommes etc... 

Face à tout cette surconsommation, je préfère la simplicité d'une bougie  💗.


Comment réaliser votre propre bougie de l'Avent? 

 Commencez la numérotation en écrivant d'abord le numéro 1 ensuite le numéro 24 et la moitié avec le 12. Vous aurez ainsi plus de régularité dans l'écriture des nombres.

J'ai utilisé un marqueur noir que j'avais avec une mine en biseau assez épaisse. J'aime faire mes loisirs créatifs avec ce que j'ai à la maison. Toutefois, un marqueur avec une pointe fine serait mieux pour l'écriture des nombres. Donc si vous en avez un à la maison, je vous le conseille pour un rendu plus fin. 


Et voilà le résultat...



La bougie allumée...


Alors ça vous tente? Avez-vous préparé un calendrier de l'Avent différent cette année? 

A vos jolis calendriers de l'Avent!


Aucun commentaire