- EBOOK de 80 pages - GRATUIT - 

Simplifiez votre Vie de Maman

- avec fiches détachables-

 

Noël 2019, bougie de l'Avent - TUTO - partie 1


Nous sommes fin novembre et il est temps de préparer l'Avent! 

Comme vous le savez, nous sommes dans une démarche éco-responsable dans notre quotidien et c'est tout naturellement que nous avons modifié nos habitudes concernant nos préparatifs de Noël. 

Avant, je remplissais nos pochettes en papier kraft (cf. calendrier de l'Avent de 2017) avec des chocolats ou des petits jouets... puis ayant vu une bougie de l'Avent dans une boutique, j'ai littéralement craqué pour cette nouvelle idée!

Souvenez-vous de notre première bougie de l'Avent "Noël 2018 - bougie de l'avent (zéro déchet). Finalement, les enfants ont aimé regarder le bougie se consumer petit à petit et ils se sont détachés de leur ancien calendrier de l'Avent. Ils ne réclamaient plus les petits jouets ou chocolats dès le réveil!! 

De plus, je n'ai pas eu à réfléchir à ce que j'allais mettre dans mes enveloppes traditionnelles. Je me suis libérée d'une charge mentale. Vous me direz que votre charge mentale est libérée quand vous achetez un calendrier de l'Avent tout prêt dans le commerce...ce n'est pas faux! Mais vous aurez dépensé des sous et provoqué quelques déchets. 

Avec une bougie de l'Avent vous faites des économies. De plus, arrivé au 24 décembre, il n'y a pas de déchet :D!! 

Cette année, j'ai voulu aller plus loin et comprendre d'où vient cette tradition...

Il semblerait que ce soit le pasteur allemand Johann Heinrich Wichern (1808-1881) qui serait à l'origine d'un rituel semblable à cette bougie de l'Avent. Gérant un institut pour enfants défavorisés, il prit l'initiative d'allumer tous les matins un cierge dès son réveil. Il avait disposé les 24 petits cierges sur une roue...rappelant la tradition de la couronne de Noël. Puis chaque dimanche avant Noël, il allumait un grand cierge.  Les 4 bougies de l'Avent complètent cette tradition et je vous en parlerai dans la seconde partie!


Comment sommes-nous passés d'un rituel naturel, chaleureux et simple à une surconsommation ? Dans les magasins, il existe une multitude de calendrier de l'Avent pour enfants et adultes  : avec des chocolats, des jouets, des bijoux pour les femmes, de la bière pour les hommes etc... 

Face à tout cette surconsommation, je préfère la simplicité d'une bougie  💗.


Comment réaliser votre propre bougie de l'Avent? 

 Commencez la numérotation en écrivant d'abord le numéro 1 ensuite le numéro 24 et la moitié avec le 12. Vous aurez ainsi plus de régularité dans l'écriture des nombres.

J'ai utilisé un marqueur noir que j'avais avec une mine en biseau assez épaisse. Toutefois, un marqueur avec une pointe fine serait mieux pour l'écriture des nombres. Donc si vous en avez un à la maison, je vous le conseille pour un rendu plus fin. 


Et voilà le résultat...



La bougie allumée...


Alors ça vous tente? Avez-vous préparé un calendrier de l'Avent différent cette année? 

A vos jolis calendriers de l'Avent!


Aucun commentaire