- EBOOK de 80 pages - GRATUIT - 

Simplifiez votre Vie de Maman

- avec fiches détachables-

 

L'échec de mon premier Marché de Noël !


L'année dernière, mi-novembre, je participais à mon tout premier Marché de Noël du côté de Poitiers.
Ma belle-sœur m'avait déjà proposé de tenir un stand à ses côtés, il y a quelques années en arrière, mais jeune maman, je n'en avais pas le courage. 
 
En 2019, j'étais prête et motivée à sortir de ma zone de confort et tenter une nouvelle expérience!! Micro-entrepreneure depuis peu, j'étais confiante! 

Surtout que si vous me suivez depuis un moment vous savez que je suis une amoureuse de Noël et des fêtes de fin d'année 😍! Aller à un marché de Noël en tant que cliente est déjà une activité qui me remplit de joie alors être dans les coulisses des préparatifs des créateurs m'excitait totalement (et m'effrayait un peu...on est d'accord!). 

La grande question était : Qu'allais-je vendre ? 

Vous le savez, les attrape-rêves et le macramé sont des créations que j'adore... Alors autant vendre ce que j'aime! 

J'ai passé plusieurs semaines à préparer avec amour mes créations en y mettant la touche "Christmas"! 

La valise prête, je prends le train le vendredi soir et part direction Poitiers, chez ma belle-sœur !  Je me sens stressée mais hyper motivée et enjouée! Je ne trouve d'ailleurs pas le sommeil !! 

Jour J : Le samedi... 

J'installe mon stand accompagnée de ma belle-sœur et de mes nièces. Toutes les trois ont créé la marque De 6 petites mains, une micro-entreprise de couture. Leurs créations sont toutes faites avec amour ! Je vous invite à liker la page de ma belle-sœur sur Facebook : De 6 petites mains.

Dès les premières minutes d'installation, je me rends compte que je n'avais pas pensé à la mise en valeur de mes articles et mon stand est plat... Pas grave, je garde espoir! Les premiers promeneurs arrivent... Je suis méga confiante! 


Bilan de cette première journée : 0 vente !! La déprime s'installe et toutes les questions qui vont avec : est-ce trop cher? Est-ce que mes créations ne plaisent pas ? Est-ce que j'aurai dû aller plus vers les personnes? Est-ce moi ? Est-ce la déco du stand ? etc.. etc... 

En tant que femme persévérante, je me remets en question...et avec l'aide de ma belle-sœur adorée, nous mettons un plan d'attaque pour la mise en valeur du stand : photos, accessoires, affiches et même un super sapin!!

Jour 2 le dimanche! 

Le stand est prêt, je pose mon intention de faire au moins une vente, je suis souriante et à nouveau motivée!! 





Encore une fois, je me rends compte que je n'avais pas pensé à la mise en valeur de la grille supportant les articles... tant pis, plus le choix! 




Bilan de cette deuxième journée : 0 vente!!!!!!!!!!!!! 

Je vous laisse imaginer mon désarroi...et celui de ma belle-sœur qui était déçue pour moi! 

J'ai repris le train avec ma valise et mes articles...le cœur lourd. 

C'est vrai, j'ai eu gros sentiment d'échec mais en même temps, j'ai aussi vu tout ce que cette expérience m'a apporté : 

- Une sortie de ma zone de confort.
- L'organisation d'un Marché de Noël et ses coulisses.
- Des moments de complicité avec ma belle-sœur, mes nièces et mon beau-frère. 
- De très belles rencontres avec d'autres créateurs.
- Une expérience inoubliable que je renouvellerai peut-être un jour.
- Un regard différent sur l'artisanat, les exposants et le travail ainsi que l'investissement de chaque personne. 
- Et surtout de continuer de tenter de nouvelles aventures même si un échec peut survenir car j'apprends encore plus...

Je vous joins quelques photos du stand "De 6 petites mains"! 




 

Et vous? Vous avez déjà participé à un marché de Noël ? Vous auriez des conseils à donner pour s'améliorer? Un retour d'expérience à partager? 

Je vous souhaite un doux confinement...


Aucun commentaire