En toute intimité, je vous livre mon expérience en matière d'éco-féminité.
LA CUP
J'ai commencé avec la cup il y a environ trois ans. Les conditions étaient idéales puisque j'étais à la maison en congé parental. J'avais le temps de m'initier.
les avantages :
- aucun déchet.
- quand elle est bien mise, elle protège très bien et il n'y a aucune fuite.
- le prix est très vite amorti.
- notre flux est visible à l'œil nu.
- on oublie ses règles quand on est habituée à la porter (et qu'elle est bien mise!).
Les inconvénients ;
- il faut penser à bien stériliser la cup avant utilisation.
- on peut enlever la cup si nous avons accès à un lavabo dans les toilettes sinon c'est problématique.
- nous pouvons rencontrer des difficultés dans la mise en place.
- pour l'enlever, ça peut être compliqué.
L'astuce de ma belle-sœur : choisir une cup avec un anneau au bout car on peut l'enlever plus facilement. de mon côté, j'ai exactement celle en image sur le blog avec la languette et j'avoue avoir tellement souffert pour l'enlever que je l'ai abandonnée...
LES SERVIETTES HYGIENIQUES LAVABLES
Les avantages :
- aucun déchet
- très facile à porter et à installer.
- on les rince à l'eau et ensuite elles se mettent à la machine.
- on peut les choisir en coton bio.
- le choix du tissus et des coloris est un vrai plaisir.
- c'est doux et agréable à porter.
- on n'entend plus le bruit du plastique arraché de la culotte. La discrétion est de mise dans les toilettes publiques!
Les inconvénients :
- il faut en tester plusieurs avant de trouver celles qui sont vraiment adaptées à sa morphologie et à son flux.
- elles peuvent rester tachées à la longue.
- il peut y avoir quelques fuites selon le modèle et la qualité choisis.
- cela demande quelques minutes de notre temps précieux pour le rinçage.
- le prix. Il faut en acheter plusieurs ce qui demande un investissement de départ assez couteux. Après il y a tous les prix sur le marché et vous pouvez aussi les faire vous-même si vous savez coudre.
LA CULOTTE MENSTRUELLE
Les avantages :
- ultra confortable!!!
- aucun déchet
- le tissu peut être en coton bio.
- on a la sensation de ne pas avoir ses règles.
Les inconvénients :
- elle doit être portée toute la journée quand on travaille. Il faut être sûre de son coup!
- pas pratique à enlever car il faut se déshabiller complètement.
- avec un flux abondant, les fuites sont plus probables.
- le prix. Une seule culotte coûte environ quarante euros et il en faut plusieurs pour assurer un cycle.
- elle ne laisse pas une sensation de propreté quand le flux est important. Surtout quand on ne peut pas se changer lors de sa journée de travail.
BILAN DE MES EXPERIENCES :
Bien sûr, je ne vous partage que mon expérience. Nous sommes toutes différentes et nous devons trouver au mieux ce qui nous correspond en fonction de notre flux, de notre temps et des possibilités qui nous sont offertes.
Si à votre travail il n'y a pas de lavabo à l'intérieur des toilettes réservées aux femmes, rien ne sert de courir acheter une cup! A moins de l'utiliser en weekend ou en vacances.
Si vous n'avez pas la possibilité de rentrer chez vous le midi, je vous conseille d'éviter la culotte menstruelle de 7h du matin à 18h un jour de flux important.
Je fais partie de ces femmes qui ont choisi le stérilet au cuivre comme moyen de contraception afin d'être au plus près de mon cycle naturel tout en m'abstenant d'avoir une ribambelle d'enfants!
Pour celles qui portent un stérilet au cuivre, le flux est plus abondant sur deux/trois jours au milieu du cycle. Ces jours-là, j'ai une préférence pour les serviettes hygiéniques lavables qui permettent un change plus fréquent.
Concernant la cup, j'ai abandonné pour deux raisons. Tout d'abord, je ne prenais aucun plaisir à l'enlever et j'en arrivais même à souffrir et ensuite l'idée de porter un corps étranger toute la journée n'allait pas avec mes convictions.
La culotte est une invention géniale et très agréable à porter. Vraiment! Quand je la porte, j'oublie totalement mon cycle. Mais comme je suis courageuse et que j'aime tester mes limites, je l'ai portée un jour de cycle abondant tout en travaillant. Heureusement, j'avais prévu un aller-retour chez moi sur la pause déjeuner... c'était la cata!!! Elle n'aurait pas tenue plus longtemps!
Le constat en ce qui me concerne, c'est de porter la culotte en début et fin de cycle, durant les spottings et les jours de flux assez faibles. Pendant les jours de flux abondants, je reste sur des serviettes hygiéniques lavables.
Et vous? Quelle est votre préférence? Avez-vous des astuces à partager ? Un retour d'expérience ?
A vos doux cycles féminins!
Merci pour ton retour !tout comme toi en culottes lavables, mais je galère aussi car j'ai deux jours de très gros flux. Quelle marque de serviettes lavables tu conseilles? Des bisous !! Nini
RépondreSupprimerCoucou ma belle, je suis une inconditionnelle de la marque PLIM. Je ne suis pas du tout déçue car ça ne passe pas à travers et il y a toutes les tailles possibles! Pour flux abondant j'ai la taille "Long Plus" et là je viens d'acheter les MAX pour flux abondant qui sont super même pour la nuit. Je reste dans les modèles Classic. Car le tissu en dessous est imperméable. J'adore leurs motifs!! Tu verras! Des bisous ma copine!!
Supprimer